Platinium Jubilee 2022 Trooping the Colour - Londres

 

Le tartan est une étoffe de laine tissée qui représente des motifs de carrés et de lignes appelés Setts. Ces lignes s’entrecroisent pour former des carreaux caractéristiques du tartan. Les tartans sont à l’origine de simples tissus décoratifs.

Si lorsque nous évoquons le tartan, nous pensons naturellement à l’Ecosse, ses origines seraient beaucoup plus anciennes puisque des statues de jade ornées de coiffes en tartan datant de 3500 avant JC ont été retrouvées en Chine.

En Ecosse, les premières traces celtes datent du 3ème siècle après JC. Il s’agissait de setts blanc et marron qui servaient à couvrir des pots de terre cuite.

Mais c’est au XVIIIè siècle que le mythe se forge. Le tartan devient un tissu identitaire, et marque l’appartenance à un clan, une famille dans les Highlands.

En 1725, le gouvernement écossais crée un tartan standardisé afin de mettre fin à toute assimilation aux clans écossais. C’est ainsi qu’est né le Black Watch, qui sera officialisé en 1739.

Ce motif a été adopté par le clan Campbell et se retrouve encore aujourd’hui dans quelques unités militaires du Common Wealth.

Black Watch ou Tartan Campbell

Black Watch ou Tartan Campbell

En 1747, l’Angleterre envahit l’Ecosse et le port du tartan est alors interdit.

Il sera remis au goût du jour au début du XIXè siècle par les industriels, et cela dans le but de préserver les différentes cultures locales.

Début du XXè siècle, la monarchie Britannique adopte le tartan avec Thomas Burberry qui est déclaré habilleur officiel de la Cour par le Roi Georges V en 1919.

Mais c’est avec la Première Guerre Mondiale que le motif tartan créé par Burberry se répand, plus de 500000 soldats sont équipés d’un trench à la doublure tartan.

 

Tartan Burberry

Tartan Burberry

Son rayonnement international et outre atlantique date de la fin du XIXè et du début du XXè avec la vague d’immigration écossaise.

Mélange aristocratique et militaire, le tartan bénéficiera d’une image snobe et va perdre en popularité durant la plus grosse partie du XXè siècle.

C’est dans les années 70, avec le mouvement punk et la révolution sociale, que les jeunes détournent le tartant, symbole de noblesse et d’autorité.

Vivienne Westwood et ensuite Alexander McQueen vont faire du tratan un véritable élément mode et « hype ».

Le tartan peut être porté par tout un chacun à quelques exceptions. Certains tartans sont réservés aux chefs de clan et aux membres de la famille royale. Certains ont également été conçus à usage exclusif des personnes ou sociétés.

Mais peut-être avez-vous quelques liens avec un clan écossais, et donc votre tartan? 

Pour le savoir, rendez-vous sur le site ScotClans, qui recense l’ensemble des renseignements disponibles sur les clans écossais. Il vous suffira de rentrer votre nom de famille ou celui d’un de vos ancêtres et de découvrir le résultat.

Pour les passionnés, vous pourrez également consultés le Registre Ecossais des Tratans (Scottish Register of Tartans), et l’Autorité des Tartans Ecossais (Scottich Tartans Authority).

Rassurez-vous, même si vous n’appartenez à aucun clan, vous pouvez bien entendu porter du tartan. Choisissez un tartan qui est en lien avec une personne, une région ou un événement qui compte pour vous, ou bien seulement parce que le motif et la couleur vous plaisent !

Il existe trois grands types de tartan :

  • Ancien :  des teintures végétales sont utilisées afin d’obtenir des couleurs claires. C’est la technique de confection ancestrale.
  • Moderne : utilisation de teintures chimiques pour obtenir des couleurs plus intenses et profondes.
  • Pâle : utilisation de teintes pâles pour reproduire l’usure du temps.

Deux autres types de tratans communs existent, le tartan de costume (Dress tartan) et le tratan de chasse (Hunting tartan). Pour le costume, les couleurs du damier de base sont remplacées par du blanc; et sont remplacées par du brun, du bleu ou du vert pour celui de chasse.

Hunting Tartan

Hunting Tartan
Dress Tartan

Dress Tartan
Ancien Tartan

Ancien Tartan
Tartan moderne

Tartan moderne

Et pour être totalement dans l’ambiance écossaise, sachez que le tratan a sa fête, le Tartan Day est le 6 avril, celui-ci célèbre les liens qui unissent l’Ecosse et les descendants d’immigrés écossais en Amérique du Nord.

Vous pourrez également porter fièrement votre tartan et les couleurs de votre clan aux Jeux des Highlands ou lors des Ceilidh, événements de musique et de danse flokloriques traditionnelles.

 

Alors à vos TARTANS !!!